Le 16 septembre 1866, le bassin de l’Eure devient le théâtre d’une régate de voiliers-modèles, récompensée par quatre prix. La Société des Régates de Modèles, fondée par Jules Bonnaffé et Gustave Lennier, vient de naître ; elle prendra bientôt le nom de Société des Petites Régates Havraises.
Elle s’impose comme la scène incontournable pour la confrontation des meilleurs constructeurs de coques, des chantiers navals du Havre. Leur renommée s’étend rapidement en France et rayonne à travers l’Europe, stimulant les yachtmen anglais et suisses.
Mais bientôt la zizanie s’instille dans les rangs des organisateurs, autant que des concurrents. La Société des Petites Régates Havraises perd progressivement ses repères. Survivra-t-elle à cette lame de fond ?
Cette histoire sert de fil rouge pour remonter aux origines de l’évolution du concept du voilier de plaisance. Thierry Vincent invite donc les passionnés de yachting, mais aussi de voiliers modèles et de voiliers jouets, à suivre la conférence organisée, à partir de 18h, le 12 décembre prochain, sous l’égide du CHRH, au fort de Tourneville.
Centre havrais de recherche historique (CHRH)
Monsieur Thierry VINCENT
Fort de Tourneville Archives municipales, salle Legoy
Entrée 5 € non adhérents
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76620 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18