
A partir du mercredi 2 avril, jour de la réouverture de la salle de lecture, la réservation préalable (24 heures minimum à l’avance) est nécessaire
(sauf pour la consultation sur postes informatiques, celle des ouvrages de la bibliothèque en accès libre ou de la documentation ou des microfilms).

Si le 6 juin 1944 au matin sur les plages de Normandie, des militaires alliés descendent des péniches armes à la main, d’autres sont équipés d’appareils photo et de caméras, les sacoches remplies de pellicules. Pour les Alliés, l’enjeu est de taille : le Débarquement annoncé depuis plus de deux ans et tant attendu, des deux côtés, devait préfigurer la chute de l’Allemagne nazie, et mettre fin à la guerre, il fallait donc en garder la trace.

Cette base de données a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance des victimes civiles havraises décédées lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), pour l’essentiel des victimes des bombardements aériens subis par la ville de 1940 à 1944.
Cette base présente une fiche pour chaque personne rassemblant des informations provenant de différentes sources et vérifiées par l’historien Stéphane Lobruto, avec l’aide des bénévoles du Groupement généalogique du Havre et de la Seine-Maritime (GGHSM).

L’équipe des Archives vous propose désormais des ateliers d’aide à la recherche.