Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Archives municipales du Havre
Actualité

Don du fonds d’archives de Pierre Courant, ancien maire du Havre

Maire du Havre de 1941 à 1944 puis de 1947 à 1954, député de la Seine-Maritime de 1945 à 1962, ministre du Budget de 1951 à 1952, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme en 1953, Pierre Courant fut pour Le Havre un acteur politique majeur du milieu du XXème siècle, époque déterminante pour l’avenir de la cité.

Thumbnail

La famille de Pierre Courant a accepté le transfert aux Archives municipales du Havre de ce fonds d’archives dont l’intérêt est de la plus haute importance pour la documentation historique de la recherche et pour la mémoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale et la période de la Reconstruction. Ce fonds est d’autant plus précieux que les archives de la Ville pour la période 1939-1944 ont disparu lors de la destruction de l’Hôtel de Ville le 5 septembre 1944.

Ce transfert est désormais officialisé. En décembre dernier, les ayants droit ont fait don à la Ville du Havre de ce fonds d’archives. Ce don a été accepté par le Conseil municipal par la délibération n° 2022-0031 du 31 janvier 2022.

Ce fonds, entièrement classé, comporte des documents sur l’ensemble des fonctions de Pierre Courant et sur toute sa période d’action publique. Il est désormais accessible à la recherche. Selon la volonté des ayants droit, la communication et la reproduction des documents de ce fonds sont libres.

En savoir plus En savoir +
Consulter le fonds Pierre Courant
Les maires du Havre
Toutes les archives concernant Pierre Courant
Inventaire du fonds Pierre Courant (105Z)