Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Langaliki Lewis Ngayuku Ngura My Country
Actualité

Painting now - Peindre aujourd'hui en terres aborigènes

Les Archives vous accueillent pour découvrir cette exposition gratuite du 10 juillet au 19 septembre 2021, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Escale australienne, bandeau 2

Célébrant la richesse et le dynamisme de la peinture aborigène contemporaine, l’exposition « Painting Now – Peindre aujourd’hui en terres aborigènes » rassemble des œuvres en provenance de communautés aborigènes réparties à travers le pays continent, de l’Australie du Sud à la Terre d’Arnhem, en passant par le centre rouge, les déserts de l’ouest et le Kimberley. En présentant un panorama de la peinture aborigène contemporaine pratiquée dans les communautés traditionnelles, l'exposition vise à permettre au public français d’explorer la riche diversité des styles, des techniques et des regards portés par les artistes sur leur pays, et d’appréhender le dynamisme du mouvement de la peinture aborigène et les enjeux de l’acte de peindre aujourd’hui en tant qu’artistes dans les communautés aborigènes traditionnelles.

Sous le commissariat d'IDAIA en étroite collaboration avec les artistes, leurs coopératives et les commissaires d’exposition aborigènes Tess Allas et Daniel Browning, l’exposition propose au public d’explorer les enjeux culturels, politiques et économiques pour les artistes, et d’acquérir des œuvres s’inscrivant dans une démarche de soutien au secteur éthique et durable de l’art aborigène.

Accueillie de manière exceptionnelle par les Archives municipales du Havre, cette exposition est proposée dans le cadre de l’Escale australienne aux côtés des expositions du Muséum d’histoire naturelle et des Musées d’art et d’histoire, faisant ainsi du Havre une destination patrimoniale exceptionnelle pour l’art aborigène et l’art contemporain australien entre juin et novembre 2021.

 

IDAIA
IDAIA est une organisation franco-australienne dédiée à la promotion et au soutien de la création aborigène contemporaine. Fondée en 2008 à Sydney, IDAIA s’attache à développer la visibilité et la reconnaissance de l'art aborigène auprès des audiences internationales, et à soutenir les artistes et les centres d'art aborigènes. IDAIA est membre de l’Indigenous Art Code, organisme australien établissant les règles de conduite et les bonnes pratiques en faveur d’un commerce de l’art aborigène éthique et juste, notamment envers les artistes. Plus d'informations, y compris sur les œuvres de l’exposition à acquérir : www.idaia.fr / info@idaia.fr
En savoir plus En savoir +
Escale australienne
IDAIA - Art Aborigène
Programme de l'Escale australienne, découvrez l'art aborigène