Jean Maridor illustre une destinée d'aviateur infléchie par l'Histoire, celle d’un jeune pilote d'aéro-club devenu pilote de guerre, depuis Graville-Le Havre, lieu de sa naissance le 24 novembre 1920, jusqu'à Benenden-Kent lieu de son sacrifice en plein vol, le 3 août 1944.
Cet aviateur de talent et héros de guerre, illustrant un domaine spectaculaire de l’action humaine, où le combat qu'il menait la rage au coeur contre l'occupant allemand et le nazisme, lui a permis à Folkestone le 25 Mai 1943, puis à Benenden (Kent) le 03 Août 1944, de sauver un grand nombre de vies humaines, dans le second cas au prix de la sienne.
Du devoir de mémoire et de reconnaissance nationale et havraise à l'égard d'un pilote dont la mort au combat, sacrificielle, l'a privé de son avenir rêvé d'aviateur à l’image de Mermoz, c’est une mise en perspective humaine, historique et patrimoniale d'un destin exemplaire s'inscrivant dans un drame mondial et national, qui sera l’objet de la conférence du 13 mars 2025.
Société Havraise d’Etudes Diverses (SHED)
Philippe CAYLA
Archives Municipales - Fort de Tourneville
55 rue du 329ème R.I.
76600 Le Havre
Entrée libre
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr